Hobbestigrou

Just another python and perl developer

Plus de souris avec urxvt

planet-libre wm souris tilling

27 jan. 2014 | hobbestigrou | comments

Introduction

Utilisant un tilling et depuis peu ayant recommencer à utiliser firefox avec l'extension pentadactyl, il est tout naturel de chercher à utiliser un peu moins la souris. Certains un peu mauvaise langue diront que c'est encore un meilleur moyen de perdre un peu plus de temps, mais je ne suis pas d'accord, c'est une habitude à prendre une fois prise le clavier reste ce qu'il y a de plus rapide et surtout de moins fatigant pour le poignet, car moins de mouvements. J'ai découvert trois scripts pour urxvt qui permettre de se séparer de la souris. Merci à Mo0O pour m'en avoir parlé.

Installation

Il y a un dépôt git avec les scripts, il suffit donc de cloner le dépôt puis de copier les fichiers dans /usr/lib/urxvt/perl/:

git clone https://github.com/muennich/urxvt-perls
cp clipboard keyboard-select url-select /usr/lib/urxvt/perl/

Une autre solution est de placer les fichiers dans un répertoire et d'ajouter une ligne dans son fichier de configuration Xdefaults pour lui indiquer ou chercher les scripts:

urxvt.perl-lib: /path/du/repertoire

Keyboard-select

Le premier script est keyboard-select, il permet d'utiliser le clavier pour copier et coller du texte de son terminal, ajouter les lignes dans votre Xdefaults:

urxvt*perl-ext-common:        default,keyboard-select
urxvt.keysym.Control-p:       perl:keyboard-select:activate

La première ligne permet d'activer le plugin. La deuxième permet d'indiquer que pour passer en mode copie il faut utiliser ctrl-p. Ensuite pour les déplacements c'est comme dans Vim, je vous laisse regarder la documentation pour avoir plus de détail.

Url-select

Le deuxième plugin est url-select, il est un remplaçant de l'extension par défault matcher, ça se passe toujours dans le même fichier, c'est Xdefaults:

urxvt*perl-ext-common:        default,url-select
urxvt.keysym.Control-u:       perl:url-select:select_next

Encore une fois on active le plugin, puis on indique que ctrl-u permet de se rendre sur le premier lier matché, puis la touche entré permet de l'ouvrir dans son navigateur. Encore une fois, je renvois vers la documentation pour plus de détail

Clipboard

Puis pour finir le dernier permet de gestion de la copie dans presse-papier et pouvoir ensuite coller le contenu:

urxvt*perl-ext-common:        default,clipboard
urxvt.keysym.S-C-V:           perl:clipboard:paste
urxvt.clipboard.autocopy:     true

Une fois n'est pas coutume on active le plugin. Une fois ceci fait shift-ctrl-v permet de paster, mais je ne l'utilise pas. L'option autocopy permet de mettre à jour automatiquement le presse-papier si il la selection primaire change.

Pour activer les trois plugins ajouter cette ligne dans votre Xdefaults:

urxvt*perl-ext-common: default,url-select,keyboard-select,tabbedex,clipboard

Plus les différentes lignes de configuration indiqué plus haut pour chaque plugin.

Conclusion

Ces trois plugins sont vraiment très bien puis il permettre surtout de se séparer de la souris, ce qui est fort agréable. Au début, ça peut être un peu pertubant, mais une fois à l'aise c'est vraiment génial.

Drapeau En Dépôt sur github

comments powered by Disqus